Nos valeurs en quelques mots …

QUIC EN GROIGNE est une association accessible par sa propre école de formation et en proposant des sections à chaque niveau.

 

QUIC EN GROIGNE est un ensemble actif qui se produit une cinquantaine de fois par an en Bretagne, en France et à l'étranger.

 

QUIC EN GROIGNE est un groupe novateur qui propose chaque année un tableau musical et chorégraphique inédit à son public, alliant tradition et modernité .

 

QUIC EN GROIGNE est un lieu de transmission et de partage intergénérationnel et multi-social.

 

Moteur culturel

Le groupe QUIC-EN-GROIGNE est devenu en six décennies un moteur de la vie associative & culturelle de Saint Malo, le groupe phare en ILLE & VILAINE et l'une des toutes meilleures formations de BAGAD-CERCLE de BRETAGNE.

 

 

Nos instruments

 

Cornemuse

La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d’une centaine de types dans le monde. Son aire de répartition correspond à l’Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au Golfe Persique et va jusqu’à l’Inde du nord

 

 

Bombarde

La bombarde est un instrument très ancien existant depuis longtemps sous différentes formes dans de nombreux pays d’Europe et d’ailleurs. On recense en effet des instruments équivalent en Afrique du nord, en inde et même jusqu’en Chine. La bombarde bretonne fait partie de la famille du hautbois classique ; en effet, il n’y avait à l’origine qu’un seul instrument, très proche de la bombarde, auquel on ajouta des clés pour faciliter le jeu et pour augmenter les possibilités de notes, et qui donna à partir du XVII ème siècle le hautbois et le basson ; mais en basse-bretagne, un pays relativement éloigné du reste de l’Europe, la bombarde resta traditionnelle et populaire, jouant généralement en couple avec un biniou-koz.

 

Caisse claire

La caisse claire écossaise se différencie par rapport à la caisse claire classique, par l’ajout d’un timbre sous la peau de frappe. La caisse claire écossaise se rencontre bien en Bretagne pour les bagadou mais aussi pour les rares pipe bands français.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Quic en groigne